05 49 09 62 53 | FAQ | Ressources | Démo | Web Conférence

Interview de Ludovic Bertrand, Gérant de Com'Park

" Les clients sont très attachés à l'accompagnement et au relationnel "

 

« Les clients sont très attachés à l’accompagnement et au relationnel »

 

ludovic Bertrand

 

Ludovic Bertrand, entrepreneur de talent de 44 ans, est à la tête de la société Com’Park depuis 2007. Il nous fait part de son parcours, de ses projets, de ses envies. La parole est à lui.
Présentez-nous la société Com’Park Industry
La société Com’Park Industry a été développée en 2007 suite à des besoins en communication visuelle de la part de professionnels. Il s’agissait initialement d’un mobilier urbain au sol conçu pour informer et orienter les automobilistes et piétons. Le produit Com’Park (breveté dans 18 pays) ne se suffisait plus d’un point de vue commercial. J’ai donc décidé de créer un réseau de franchisés expert en communication visuelle et aménagement urbain. Le réseau Com’Park Outdoor a pour vocation de commercialiser le produit Com’park et de développer une très large gamme de produits en balisage, signalisation et communication.
Le réseau Com’Park Outdoor commercialise grâce à ses franchisés ayant en charge un territoire de manière exclusive.  Il s’adresse à de nombreuses cibles telles que les collectivités, les entreprises privées, les lieux publics mais aussi auprès des structures associatives.
Pourquoi vous êtes vous lancé sur cette nouvelle activité ?
C’est à l’âge de 24 ans que j’ai fondé ma première société Forte Impression, entreprise spécialisée en impression numérique sur tout support.
La création de la société Com’Park est née d’une envie de développer mes compétences professionnelles et personnelles. J’avais le sentiment d’avoir fait le tour avec ma première entreprise. Mon envie d’entreprendre et mon esprit d’initiatives m’ont poussé à me lancer dans cette nouvelle aventure. Avec l’aide d’experts, j’ai créé un nouveau support de communication et signalétique situé sur les places de stationnement. J’ai présenté mon projet à l'incubateur de la région Poitou-Charentes, ainsi qu’à OSEO. Cela m’aura pris 3 ans pour concevoir et finaliser le produit et les outils de production. Il s’agissait d’une petite révolution à l’époque. Aucune solution semblable n’existait jusqu’alors et des besoins spécifiques se faisaient ressentir auprès de nombreux acteurs. Après deux années de recherche et développement, le produit Com’Park a vu le jour et de fait, a initié la création de la société Com’Park Industry.
Qu’est ce qui fait la principale force du produit Com’park ?
Nous sommes les seuls à concevoir sur les places de parking ce mobilier urbain breveté, cela nous offre donc un vrai avantage concurrentiel sur le marché de l’aménagement urbain. Grâce à ses fonctions de balisage, communication, signalisation…. le produit Com’Park répond à plusieurs demandes (respect des emplacements alloués, espace publicitaire personnalisé et évolutif…). Ce système innovant est simple à mettre en place, original et suscite une vraie curiosité.
Quels sont, selon vous, les facteurs clés de succès pour satisfaire ses clients ?
De nombreux paramètres entrent en jeu pour répondre aux exigences des clients. Je dirai en tout premier lieu la proximité. Les clients sont très attachés à l’accompagnement et au relationnel avec un interlocuteur qui se déplace, qui soit à votre écoute. Nos franchisés du réseau Com’Park Outdoor doivent être dynamiques, motivés, généreux humainement, engagés, et surtout leurs valeurs doivent correspondre aux nôtres. C’est pourquoi, nous sommes très sélectifs dans le recrutement de nouveaux franchisés du réseau Com’Park Outdoor.
Quelle utilisation faites-vous de EGGcrm ?
La société Com’Park Industry exploite le logiciel EGGcrm et nous préconisons l’outil à l’ensemble de notre réseau. Tous les franchisés l’adoptent sans exception. Grâce à l’utilisation mutuelle du CRM, on gagne en rapidité et en efficacité. EGGcrm est un outil performant, souple, évolutif, et qui correspond à nos attentes. Je suis aussi satisfait de la proximité avec l’équipe Cogivea, une équipe humaine, à notre écoute, ayant un vrai respect pour ses clients. En somme, c’est un produit qui répond parfaitement aux besoins de mon entreprise et de mon réseau. Il existe un vrai degré d’expertise et un suivi permanent de la part de Cogivea grâce à une assistance complète.
Vous êtes très présent sur les réseaux sociaux. Dans quel but et comment les utilisez-vous ?
Effectivement, nous sommes particulièrement présents sur les réseaux et c’est une vraie volonté de ma part. Au siège, nous disposons d’une personne missionnée pour animer notre réseau et je demande à chaque franchisé de créer et d’animer leur page Facebook Com’Park Outdoor. Il y a de nombreux avantages à être actif sur ces réseaux : cela valorise considérablement notre image auprès des clients mais aussi des prospects qui constatent ce que nous réalisons. Cette initiative confère une dynamique, un lien entre les franchisés qui publient leurs réalisations, partagent leurs compétences. Bref, c’est une formidable vitrine pour nous !
Quels sont vos projets à venir ?
Sur les deux prochaines années, je souhaite établir avec le réseau de Com’park Oudoor un réseau d’une quarantaine de franchisés sur le territoire national. Nous avons pour ambition de nous implanter à l’international avec notre produit Com’Park via des collaborations commerciales notamment dans les pays d’Asie comme la Malaisie ou Singapour mais aussi en Italie. Ce sont des pistes très intéressantes.

Ludovic Bertrand, entrepreneur de talent de 44 ans, est à la tête de la société Com’Park depuis 2007. Il nous fait part de son parcours, de ses projets, de ses envies. La parole est à lui.

 


Présentez-nous la société Com’Park Industry.

La société Com’Park Industry a été développée en 2007 suite à des besoins en communication visuelle de la part de professionnels. 


Il s’agissait initialement d’un mobilier urbain au sol conçu pour informer et orienter les automobilistes et piétons. Le produit Com’Park (breveté dans 18 pays) ne se suffisait plus d’un point de vue commercial. J’ai donc décidé de créer un réseau de franchisés expert en communication visuelle et aménagement urbain. 

Le réseau Com’Park Outdoor a pour vocation de commercialiser le produit Com’park et de développer une très large gamme de produits en balisage, signalisation et communication. 
Le réseau commercialise les produits grâce à ses franchisés ayant en charge un territoire de manière exclusive.  Il s’adresse à de nombreuses cibles telles que les collectivités, les entreprises privées, les lieux publics mais aussi auprès des structures associatives.

 

 


Pourquoi vous êtes vous lancé sur cette nouvelle activité ? 

 

C’est à l’âge de 24 ans que j’ai fondé ma première société Forte Impression, entreprise spécialisée en impression numérique sur tout support.

La création de la société Com’Park est née d’une envie de développer mes compétences professionnelles et personnelles. J’avais le sentiment d’avoir fait le tour avec ma première entreprise.

Mon envie d’entreprendre et mon esprit d’initiatives m’ont poussé à me lancer dans cette nouvelle aventure. Avec l’aide d’experts, j’ai créé un nouveau support de communication et signalétique situé sur les places de stationnement. J’ai présenté mon projet à l'incubateur de la région Poitou-Charentes, ainsi qu’à OSEO.

Cela m’aura pris 3 ans pour concevoir et finaliser le produit et les outils de production. Il s’agissait d’une petite révolution à l’époque. Aucune solution semblable n’existait jusqu’alors et des besoins spécifiques se faisaient ressentir auprès de nombreux acteurs. Après deux années de recherche et développement, le produit Com’Park a vu le jour et de fait, a initié la création de la société Com’Park Industry. 

 

 

Qu’est ce qui fait la principale force du produit Com’park ?

 

Nous sommes les seuls à concevoir sur les places de parking ce mobilier urbain breveté, cela nous offre donc un vrai avantage concurrentiel sur le marché de l’aménagement urbain.

Grâce à ses fonctions de balisage, communication, signalisation…. le produit Com’Park répond à plusieurs demandes (respect des emplacements alloués, espace publicitaire personnalisé et évolutif…). Ce système innovant est simple à mettre en place, original et suscite une vraie curiosité.


 

Quels sont, selon vous, les facteurs clés de succès pour satisfaire ses clients ?

 

De nombreux paramètres entrent en jeu pour répondre aux exigences des clients. Je dirai en tout premier lieu la proximité
Les clients sont très attachés à l’accompagnement et au relationnel avec un interlocuteur qui se déplace, qui soit à votre écoute. 


Nos franchisés du réseau Com’Park Outdoor doivent être dynamiques, motivés, généreux humainement, engagés, et surtout leurs valeurs doivent correspondre aux nôtres. C’est pourquoi, nous sommes très sélectifs dans le recrutement de nouveaux franchisés du réseau Com’Park Outdoor.

 

 

Quelle utilisation faites-vous de EGGcrm ?

 

La société Com’Park Industry exploite le logiciel EGGcrm et nous préconisons l’outil à l’ensemble de notre réseau. Tous les franchisés l’adoptent sans exception. 
Grâce à l’utilisation mutuelle du CRM, on gagne en rapidité et en efficacité. EGGcrm est un outil performant, souple, évolutif, et qui correspond à nos attentes. 

Je suis aussi satisfait de la proximité avec l’équipe Cogivea, une équipe humaine, à notre écoute, ayant un vrai respect pour ses clients. En somme, c’est un produit qui répond parfaitement aux besoins de mon entreprise et de mon réseau. Il existe un vrai degré d’expertise et un suivi permanent de la part de Cogivea grâce à une assistance complète.

 

 


Vous êtes très présent sur les réseaux sociaux. Dans quel but et comment les utilisez-vous ? 

 

Effectivement, nous y sommes particulièrement présents et c’est une vraie volonté de ma part. Au siège, nous disposons d’une personne missionnée pour animer notre réseau et je demande à chaque franchisé de créer et d’animer leur page Facebook Com’Park Outdoor. 

Il y a de nombreux avantages à être actif sur ces réseaux : cela valorise considérablement notre image auprès des clients mais aussi des prospects qui constatent ce que nous réalisons. Cette initiative confère une dynamique, un lien entre les franchisés qui publient leurs réalisations, partagent leurs compétences. Bref, c’est une formidable vitrine pour nous !

 

 

Quels sont vos projets à venir ?

 

Sur les deux prochaines années, je souhaite établir avec le réseau de Com’park Oudoor un réseau d’une quarantaine de franchisés sur le territoire national.

Nous avons pour ambition de nous implanter à l’international avec notre produit Com’Park via des collaborations commerciales notamment dans les pays d’Asie comme la Malaisie ou Singapour mais aussi en Italie. Ce sont des pistes très intéressantes.

 

Contactez-nous