05 49 09 62 53 | FAQ | Ressources | Démo | Web Conférence

Comment remercier un client ?

Relation client : remercier un client à l'issue d'une rencontre professionnelle

 

 

Relation client : remercier un client à l'issue d'une rencontre professionnelle

 

remercier un client avec un logiciel CRM

Prenez-vous le temps d’envoyer un e-mail de remerciement à l’issue d’un rendez-vous d’affaires ? Cela vous semble t-il inutile ? Détrompez-vous.
 
Envoyer un message pour remercier son interlocuteur de l’échange engagé quelques heures auparavant, peut paraître accessoire mais il n’en n’est rien. 
En effet, celui-ci vous permettra d’entretenir la relation et de conclure une affaire dans les meilleures conditions.
 
Pour que le message ait un réel intérêt, il doit répondre à des règles simples mais essentielles pour ainsi gagner le cœur de votre interlocuteur.

Le bon message au bon moment

Au-delà des simples remerciements, le client attend du contenu, de l’information qui lui sera utile. En somme, une vraie valeur ajoutée.
Assurez-vous d’être percutant, de répondre à ses attentes, notamment celles évoquées lors du rendez-vous. Veillez à envoyer votre message dans les 24 heures suivants votre rendez-vous pour que celui-ci soit réellement efficace.

 

Accrochez-le

Votre accroche représente le premier point de contact avec votre interlocuteur, il faut donc veiller à ne pas la négliger et à la personnaliser au maximum. Selon le degré de proximité que vous entretenez avec votre contact, votre accroche sera plus ou moins soutenue. Pour un prospect, «  Monsieur » sera très bien approprié tandis que pour des personnes plus proches, vous pouvez vous permettre de prendre un ton plus amical. Finalement, tout dépendra de l’échange que vous aurez eu précédemment avec la personne.

 

Un message rédigé en 3 étapes cruciales

Commencez par des remerciements, non pas portés sur le temps passé ensemble - puisque cet échange a été bénéfique pour vous comme pour lui – mais sur la qualité de l’échange en appuyant sur la valeur ajoutée du rendez-vous. Poursuivez en évoquant succinctement les points déterminants échangés et ajoutez 2-3 éléments complémentaires ou des liens donnant accès à du contenu plus important.

Terminez par rappeler les échéances importantes : événements importants, prochains rendez-vous, envoi de documents annexes, etc. et indiquez que vous restez à sa disposition.

Parallèlement à une conclusion ouverte du type « je reste à votre disposition » qui laisse place à l’échange, la signature joue également un rôle essentiel pour conclure votre message. N’omettez aucune coordonnée et indiquez des liens vers vos profils professionnels pour multiplier les possibilités de contact.


ampouleAstuce : La Vcard a l’avantage de contenir toutes vos coordonnées et de s’ajouter facilement au carnet d’adresse de votre interlocuteur.

 

C'est à vous de jouer maintenant ! 

 

Contactez-nous