05 49 09 62 53 | FAQ | Ressources | Démo | Web Conférence

Gare aux idées reçues sur le Cloud !

Les préjugés vécus par le Cloud

 

 

cloud

 

Les préjugés vécus par le Cloud

Loin d'être aujourd'hui considéré et vécu comme une simple mode vouée à disparaître, le cloud s'installe progressivement parmi les nouveaux équipements Web incontournables.

Et comment ? En banissant peu à peu les idées reçues dont il faisait l'objet et qui substistent encore aujourd'hui.

Et pourtant, le Cloud a su montrer patte blanche en termes de sécurité : point incriminant qui lui ai majoritairement reproché. Flexibilité, coûts réduits, évolutivité, disponibilité... ne sont autres que les points essentiels, faisant du cloud un outil redoutable qui révolutionne l'organisation informatique des entreprises.


Mais alors, quelles sont ces principales idées reçues qui mènent la vie dure à l'image du Cloud ? En voici un extrait :



Préjugé numéro 1 : " Le cloud c'est cher "

Les solutions offertes par le cloud s'adaptent à toutes les bourses puisqu'elles répondent à tous types de besoins. L'hébergement d'un site, l'utilisation de logiciels informatiques, etc. ne demandent pas les mêmes ressources et donc les mêmes budgets.
 
Le but étant d'affiner votre demande et de ne pas rechercher une offre universelle ayant réponse à tout. Quelles sont les performances dont vous avez besoin? Quel niveau de sécurité exigez-vous ? En pré-qualifiant votre besoin, vous pourrez réaliser d'importantes économies !

 

Préjugé numéro 2 : " le cloud n'est pas sécurisé "

Fausse idée la plus fréquemment soulevée : la sécurité des données est la préoccupation majeure des réfractaires au cloud. Rumeur tenace car plus que légitime, la sécurité des données conditionne la confiance que portent les clients envers l'entreprise et donc leur satisfaction. 

Sur ce point précis, il est primordial de choisir rigoureusement le fournisseur de services Cloud et de vérifier les garanties offertes (transparence, certifications, etc.). Aujourd'hui, les fournisseurs promettent de nombreuses garanties en terme de sécurité grâce à des contrôles fréquents, des systèmes de surveillance, des pare-feu ou encore par le cryptage systématique des données stockées.

 


Préjugé numéro 3 : " je perds l'intégralité de mes investissements informatiques "

L'intégration de services cloud n'aboutit pas forcément à abandonner les solutions IT déjà présentes dans l'entreprise et qui ont parfois requis plusieurs années de mise en place. 

Les solutions Cloud peuvent, selon les cas, être complémentaires aux systèmes existants et améliorer la souplesse de l'entreprise sans y ajouter de coûts supplémentaires.

 

Préjugé numéro 4 : " mes données ne m'appartiennent plus "

Une autre rumeur réside pour certains dans la crainte de ne plus pouvoir exploiter les données. Pour pallier à cette peur, choisissez des fournisseurs proposant des programmes ouverts et ayant une politique d'intégration transparente. Pour cela, lisez attentivement les conditions générales de vente.


Vous l'aurez compris, pour démentir ces idées reçues, la meilleure solution sera de s'informer sur les offres, de poser des questions et de les comparer entres-elles. 

Contactez-nous