05 49 09 62 53 | FAQ | Ressources | Démo | Web Conférence

Les e-mails transactionnels : pensez-y !

Exploiter ses e-mails transactionnels, ça a du bon !

 

Exploiter ses e-mails transactionnels, ça a du bon !

 

emailFace à une clientèle devenue exigeante, les entreprises ont choisi de mettre un point d’honneur à placer la satisfaction client au cœur de leurs préoccupations.
Exploiter les e-mails transactionnels fait donc partie des nouvelles stratégies adoptées car très attendus et appréciés des consommateurs. Ils rassurent, améliorent la satisfaction client et renforcent leur engagement vis-à-vis de la marque.

Utilisés dans toutes les étapes du cycle de vie client (ouverture d’un compte, livraison d’une commande…), les e-mails transactionnels envoyés quelques minutes après une action client, offrent l’opportunité aux marques de dialoguer avec des clients plus attentifs qu’à l’accoutumé.

Avec des taux d’ouverture deux à trois fois plus élevés que tout autre e-mail commercial ou marketing, ils sont malheureusement encore trop peu exploités et représentent un manque à gagner évident pour les entreprises.

Au-delà d’un design trop simpliste ne reprenant pas la charte graphique de l’enseigne, les emails transactionnels font rarement l’objet d’un suivi de performance et de délivrabilité.

Face à des clients de plus en plus volatils, il est aujourd’hui primordial de tirer profit de ces e-mails pour améliorer la relation client et l’intégrer dans la stratégie de communication globale de la société.

Mal rédigés, envoyés trop longtemps après l'action de l'internaute, ou parfois bloqués par les flitres anti-spam, les e-mails transactionnels sont une véritable occasion manquée lorsqu’on sait que ces emails interviennent à un moment clé de la relation client.


Mais quelle démarche adopter ? Voici quelques pistes : 

 


Soigner le contenu


Rendez vos e-mails plus attrayants par son contenu et son design. Soignez la charte graphique en reprenant l’univers de votre marque. En un coup d’œil, le client doit pouvoir reconnaître la marque expéditrice du message et prendre plaisir à lire votre mail. 

Aujourd’hui grâce aux solutions de mailing, vous pouvez facilement créer des e-mails sophistiqués utilisant le format HTML afin d’intégrer des images et du texte.

Cet e-mail doit contenir de l’information à valeur ajoutée, intéressante pour le lecteur qui cherche bien souvent à obtenir des offres de bienvenue ou des réductions.

Soignez notamment l’objet de votre message et son accroche qui permettent à vos clients de vous reconnaître immédiatement. Evitez également les noms d’expéditeur de type « noreply » qui ne rassurent pas le client.

Dans votre contenu, pourquoi ne pas y apporter une petite touche marketing ? Cette approche vous permettra de développer des ventes additionnelles ou croisées se basant sur l’historique d’achat.

C’est pourquoi, le service marketing est le plus apte à générer des messages créatifs et adaptés à la cible.



Mesurer les indicateurs de performance


Contrôler la performance de ces e-mails est essentiel. Le message a-t-il bien été reçu ? Le client l’a-t-il lu ?

Détecter les taux d’ouverture et les taux de clics, assurer un suivi statistique poussé vous permet d’ajuster chaque mail en déterminant ce que votre cible aime et ce à quoi elle s’intéresse. Quoi de pire pour un internaute venant d’effectuer un achat de ne pas recevoir une confirmation de commande ?

Vous obtiendrez peu à peu des e-mails performants et très attendus par vos clients !



Assurer une délivrabilité maximale


Bête noire des services marketing, la délivrabilité des e-mails fait grincer des dents. Savoir gérer les flux, s’adapter aux nouveaux algorithmes anti-spam est devenu un travail long et complexe. Vous pouvez vous reposer sur le savoir-faire d’experts pour vous assurer que les e-mails atterriront bien dans la messagerie de vos clients.

Vous pouvez aussi vous débrouiller seul grâce à des plateformes d’e-mailing comme Mailjet qui ont considérablement vulgarisé la technicité requise auparavant. Plus besoin de compétence technique particulière pour envoyer et suivre efficacement vos e-mail, le logiciel le fait pour vous.


L'e-mail transactionnel est un outil précieux pour la qualité de la relation client à ne surtout pas sous-estimer. Avant de dépenser des sommes folles dans des campagnes d'acquisition, améliorons déjà la qualité de la relation client.

Contactez-nous