05 49 09 62 53 | FAQ | Ressources | Démo | Web Conférence

Interview de Charles Sarda, Co-dirigeant de l'Agence42

charles sarda intervew

Charles Sarda, Co-dirigeant de l'Agence42

"Nous sommes très attachés aux relations que nous cultivons avec nos clients"

 

Bonjour Charles, pouvez-vous nous raconter l'histoire d'Agence42 ?

 

L’histoire d’Agence42 est née d’une rencontre avec Benjamin, mon associé actuel. En 2010, il recherchait un développeur web pour réaliser une plate-forme d’intermédiation financière innovante (et sécurisée), dans le cadre de la création de son entreprise.

Pour ma part, j’étais en dernière année d’école d’ingénieur à Paris (Epitech). C’est dans son entreprise que j’ai réalisé mon stage de fin d’étude de 6 mois, avant d’y être salarié.

Une fois la plate-forme mise en ligne, nous avons entrepris de nombreuses actions pour accroître le trafic. Nous avons, à cette occasion, beaucoup expérimenté pour extraire les bonnes pratiques en matière de référencement naturel.

Nous avons été remarqués par une TPE locale qui nous a missionnée pour refondre son site Internet et développer le nombre de contacts via le web. Au bout de 6 mois, nous parvenions à lui obtenir plus d’une demande de devis par jour. Le dirigeant était ravi. 

C’est à cette période que nous avons fait le choix de nous associer Benjamin et moi pour créer Agence42, alors spécialisée dans le développement web et le référencement naturel. C’était en 2013. Aujourd’hui, nous sommes 5 personnes et nous investissons beaucoup pour répondre aux attentes de nos clients : les aider à trouver de nouveaux clients et à les fidéliser au travers des différents canaux de communication (et tout particulièrement le canal digital).

 

Quelles sont les valeurs que porte l'équipe ?

 

Je suis heureux que vous me posiez cette question. La probité, la réactivité, l’engagement, le plaisir au travail, favoriser la co-construction et l’intelligence collective sont des valeurs fortes que nous ne compromettrons jamais. Notre différence ? Il faudrait poser cette question à nos clients ;).

Au-delà de notre savoir-faire technique et de notre souhait de mesurer le retour sur investissement que nos clients peuvent obtenir suite à nos prestations, peut-être est-ce notre obsession de « l’expérience utilisateur ». Et puis, on a un secret… On est passionnés par ce qu’on fait. On n’a pas l’impression « d’aller au travail ».

 

Une bonne gestion de la relation client est devenue un facteur clé de succès... quelles actions engagez-vous dans ce domaine ?

 

Nous sommes très attachés aux relations que nous cultivons avec nos clients. Aussi, sommes-nous très attentifs à leurs attentes, et à leurs retours d'expérience par exemple.

Agence42 étant relativement jeune, composée d'une équipe à taille humaine, nous n'avons pas encore déployé de CRM puissant à ce jour. La gestion « technique » de la relation client pourrait vraisemblablement faire l'objet d'une action au sein de l'entreprise dans le cadre de son développement.

 

Quelles évolutions avez-vous pu constater sur le design des sites, les technologies utilisées ?

 

Depuis quelques années, le trafic web issu des terminaux mobiles (smartphones et tablettes) ne cesse de grimper, au détriment des terminaux fixes et des ordinateurs portables.

Le bilan eStat'Web de Mediametrie daté de septembre dernier (2014) indiquait qu'en France près de 40 % des connexions aux sites web étaient réalisées via smartphone ou via tablette. Il s'agit donc de s'adapter à une population d'internautes de plus en plus nomades, de plus en plus mobiles. L'enjeu est colossal pour ceux qui souhaitent capter de nouveaux clients via le canal numérique !

D'un point de vue technique, le design, l'ergonomie des sites se réinventent pour permettre à ces "mobinautes" de naviguer et d'échanger sur des écrans de petites tailles, d'un simple glissement de doigt.

 

Selon vous, pourquoi est-ce si important d'être présent sur les réseaux sociaux ?


90% des chefs d'entreprises valident l'efficacité des médias sociaux pour leur communication selon une étude Aura Mundi (2014). 54% des entrepreneurs interrogés considèrent même qu'il s'agit d'un réseau de distribution et de vente à part entière !

Le constat est simple : 80 % des français utilisent au moins un réseau social, Facebook occupant la première place du podium. Ce qui paraissait être un effet de mode est aujourd'hui une pratique sociale courante, quotidienne, qui influence nos choix de consommateur.

Pour une marque, les médias sociaux sont un moyen unique pour créer et entretenir un lien direct avec ses clients et ses prospects. L'erreur à ne pas commettre pour une entreprise : sous-estimer l'influence des médias sociaux, négliger leur potentiel

Contactez-nous