05 49 09 62 53 | FAQ | Ressources | Démo | Web Conférence

SaaS, On Demand, et ASP - Définition

SaaS signifie Software as a Service, ce qui veut dire littéralement Logiciel utilisé comme service.

Cette notion renvoie à un modèle d’offres logicielles qui ne sont plus commercialisées en tant que licence en achat que l’utilisateur installe sur ses propres serveurs, mais en tant qu’applications accessibles à distance par un navigateur web et une connexion Internet. Le prestataire propose alors à l’entreprise cliente un ensemble d’offres autour de l’utilisation du logiciel comprenant généralement les mises à jour automatiques, les sauvegardes de données ou encore l’accès sécurisé…

Le mode ASP (Application Service Provider) désigne la disponibilité d’un logiciel initialement disponible en client serveur (achat de licence) en mode hébergé. Contrairement aux offres SaaS, les applications ASP n’ont pas été construites à l’origine pour être accessibles en mode Web. Le SaaS renvoie donc à une offre plus modulable et personnalisable, répondant davantage aux besoins précis des utilisateurs.

Le terme On Demand rejoint une notion plus vaste faisant référence au mode de paiement à la consommation d’un ensemble de services web (téléchargement de musiques, films, vidéos…). Il est aujourd’hui communément utilisé pour désigner un ensemble d’applications disponibles à la demande, basées sur le modèle SaaS ou ASP.

Cogivea commercialise un logiciel CRM disponible en mode SaaS et propose l’ensemble des prestations y attenant : support, sauvegardes, mises à jour, interface spéciale smartphone…

Contactez-nous