05 49 09 62 53 | FAQ | Ressources | Démo | Web Conférence

Mailing légitime

1page_img_4Comment envoyer un mailing sans être pris pour un spammeur ?

Il faut savoir que les serveurs de messagerie sont de plus en plus pointilleux sur la réception des mails venant de l'extérieur.
C'est pourquoi il est important de bien choisir d'où l'on va envoyer les mails à destination de nos cibles.

Comment envoyer un mailing sans être pris pour un spammeur ?

Il faut savoir que les serveurs de messagerie sont de plus en plus pointilleux sur la réception des mails venant de l'extérieur.
C'est pourquoi il est important de bien choisir d'où l'on va envoyer les mails à destination de nos cibles.

Il existe sur le marché des offres de serveurs de messagerie reconnus sur le net pour  éviter au possible d'être considéré comme spammeur.

Configuration de votre SMTP dans votre CRM

  • Se rendre dans le menu de paramètres généraux
image1




  • Rendez-vous dans la page configuration de la messagerie :
image1

Attribuez un nom de serveur STMP externe que vous aurez au préalable choisi et/ou configurer.
Sélectionner le pour interroger correctement le serveur (par défaut c'est le port 25 mais il peut être différent, renseignez-vous auprès de l'administrateur de votre serveur SMTP).
Il vous sera optionnellement nécessaire de saisir une authentification , dans ce cas, cocher "oui" puis noter les paramètres de connexion au serveur SMTP.

Cliquez sur le bouton "valider" pour prendre en compte vos nouveau paramètres.

Les mails que vous enverrez seront désormais traités par ce serveur SMTP ainsi vous êtes indépendant du serveur SMTP mutualisé proposé par défaut par nos services COGIVEA.

Bien entendu, ceci n'exclut pas le fait de respecter certaines règles dans la construction de votre mail également, et dans l'éthique de votre envoi.

 

Comment concevoir votre e-mailing ?

Dans le CRM l'éditeur de texte WYSIWYG vous aidera à concevoir un tel mail, la version 3.0 incluant une nouvelle version de cet éditeur.

Un mail doit obligatoirement avoir une adresse d'expéditeur correctement renseignée, un corps de mail html simplifié et respectant les règles du standard HTML.

Voici quelques conseils de bon sens qui vous aidera à la conception de votre mail :

Aujourd'hui la majorité des annonceurs utilisent l'HTML lors de la création de campagnes d'e-mail marketing. Les e-mails en HTML ont une allure plus professionnelle et génèrent de meilleures performances que les e -mails en texte brut. Toutefois, un e-mail n'est pas une page web et l'utilisation du langage HTML doit apporter une plus value à votre message en facilitant sa lecture et les interactions avec vos abonnés. Cependant il est nécessaire de maintenir une certaine cohérence visuelle et graphique de votre identité numérique d'un canal à un autre. Voici quelques conseils pour développer l'attrait de votre e-mailing :

- Utilisez une URL complète / absolue lorsque vous concevez votre e-mail en HTML. Cela permettra aux images ou aux liens hypertextes de s'afficher correctement quelque soit le serveur utilisé. Une solution alternative consiste à incorporer des images directement dans votre email HTML au risque d'alourdir le poids de votre message.

- Utilisez un fond blanc si vous avez des cellules de tableau dans votre e-mail HTML. Evitez de choisir un fond de couleur qui pourrait affecter la visibilité de votre police de corps de texte et qui empêcherait votre e-mail d'être correctement affiché.

- Utilisez un codage clair. Indiquez les couleurs, les styles et tailles de police dans votre codage HTML. Vous définissez ainsi vos propres feuilles de style ce qui limitera la déformation de votre message au moment de son aboutissement en boîte de réception.

- Utilisez des polices communes. Les polices les plus fréquemment utilisées pour l'e-mailing est Serif, ou sans-serif. Certains annonceurs, en particulier pour les newsletters, utilisent une combinaison des deux pour accentuer le contraste et la lisibilité du message.

- Utilisez une taille de police lisible. Généralement on utilise une taille située entre 12 et 14 points pour le corps de texte et il n'est pas rare d'atteindre jusqu'à 120 points lorsqu'il s'agit de titres en gras. A ce sujet, rappelez-vous que votre titre est là pour susciter l'intérêt du lecteur : plus il est visible plus il est performant.

- Utilisez des couleurs. Des couleurs utilisées judicieusement peuvent valoriser à la fois les titres et le contenu de votre e-mailing. L'utilisation de couleurs foncées est plus accrocheuse que pour des couleurs claires. Cependant le recours à des couleurs trop criardes serait contre-performant.

- Utilisez des liens hypertextes. Au lieu d'intégrer des formulaires dans votre e-mail HTML, dirigez vos abonnés vers un formulaire hébergé sur votre serveur Web. De cette manière vous vous assurez que votre formulaire s'affiche correctement et vous pouvez également recueillir des statistiques sur le taux de réponse via les liens hypertextes.

Une fois votre code HTML réalisé, vous pouvez intégrer des graphismes et des images à votre e-mailing pour :
1. Présenter le produit ou le service d'une manière à construire sa valeur perçue.
2. Souligner les points importants : avant / après les photos, comment cela fonctionne ...
3. Établir sa crédibilité avec des graphiques, des tableaux, des graphiques, des photographies client.
4. Créer un point d'attention.

Si les éléments de conception sont différents d'un e-mailing à un site web et il est toutefois nécessaire d'établir une charte graphique commune pour ces deux canaux. Cette stratégie vous garantira la cohérence visuelle de votre identité numérique, facilitera votre identification par vos contacts et donc augmentera vos performances.

(source EMM-Actu)

 


 

Contactez-nous