05 49 09 62 53 | FAQ | Ressources | Démo | Web Conférence

Interview de Stéphane Graciet, Dirigeant de Graciet Eirl

Dans le monde du Web, il existe un réel esprit communautaire

 

" Dans le monde du Web, il existe un réel esprit communautaire"

 

 

Stéphane Graciet, Gérant de Graciet Eirl, agence spécialisée en référencement Web, nous dévoile les enjeux que constitue notre présence sur la toile. Lumière sur cet autodidacte passionné par le Web 2.0.


Vous êtes actuellement Dirigeant d'une société spécialisée dans le référencement Web. Pourquoi vous êtes-vous lancé dans l'aventure de Web ? 


photo portrait Stéphane GracietJ’ai commencé dans les années 2000 en tant que commercial BtoB dans le domaine des nouvelles technologies. Le commerce m’a séduit très tôt pour son côté relationnel. À l’époque, je prospectais sur les Pages Jaunes sous format papier à l’aide d’un classeur dans lequel je rangeais des intercalaires selon le statut des clients.


Je travaillais « sur papier » jusqu’au jour où l’un de mes employeurs m’a fait découvrir un logiciel de gestion de la relation client (CRM). J’ai de suite accroché à ce nouveau système. L’outil m’a permis de centraliser toutes mes informations, de disposer d’un historique complet et de capitaliser toutes mes démarches commerciales.

 

Les nouvelles technologies représentent pour moi une véritable valeur ajoutée notamment en permettant d’automatiser les tâches chronophages.

C’est en 2004 que j’ai commencé à travailler dans le Web et plus particulièrement les systèmes d’information dédiés aux achats. En 2008, j’ai réalisé un 1er projet d’accompagnement dans le domaine du Bio. Le projet consistait à éditer un site web pour mettre en lumière les techniques de fabrication du fromage de chèvre BIO.

 

L’enjeu était de réaliser un site de qualité, complet, et de le positionner sur les termes « vente fromage bio » et « achat fromage bio ». C’est à ce moment précis que j’ai compris l’importance du référencement et ses capacités extraordinaires.

 



Vous œuvrez au sein d'un réseau d'experts qui collaborent autour du web. Comment fonctionne votre structure, votre collaboration ?


À travers Graciet Eirl, j’ai souhaité apporter à mes clients des réponses pointues, expertes. Le web est un domaine très étendu, qui regroupe de multiples compétences particulièrement variées. Il est donc compliqué de disposer de toutes ces ressources en interne.


Au gré de mes projets, j’ai rencontré des acteurs pointus (graphistes, designers, typographes, tec.) avec qui j’ai souhaité collaborer pour répondre aux besoins spécifiques de mes clients. À force de réseautage, j’ai découvert de réels talents.
De manière générale, dans le monde du Web, il existe un vrai esprit communautaire, une culture dans le partage d’expérience. Les passionnés du web prennent un plaisir non dissimulé à vous prodiguer leur conseil.

 


Utilisez-vous EGGcrm dans votre quotidien ?

 

J’utilise EggCRM depuis un an, car il me permet de gagner du temps dans le processus commercial. Il m’est utile de la création du besoin à la facturation en passant par la formulation du devis, la commande, le suivi, etc.


Avant cet outil, j’utilisais Sugar CRM et j’ai constaté une différence significative d’un point de vue facturation et de son intérêt dans le pilotage. J’ai consacré du temps à la configuration de base du logiciel, mais sans exprimer le besoin d’être formé par Cogivea. Il m’a suffi de quelques échanges téléphoniques avec l’équipe et ma prise en main s’est faite rapidement, en 2 ou 3 jours. Utiliser ce type de logiciel est un gain de temps incroyable : je peux modéliser mes produits et mes services, réaliser des devis en quelques minutes.

Comme tout chef d’entreprise, j’accorde une très grande importance à la relation client qui est la base de mon business. Je n’ai jamais lésiné sur ce point, EGGcrm ne m’a donc pas plus apporté sur le plan relationnel. En revanche, en termes de productivité, j’ai gagné énormément de temps et fourni plus de résultats sans avoir besoin d’augmenter mes tarifs. Bref, EGGcrm, c’est une vraie valeur ajoutée au quotidien.



D'après vos retours d'expérience, quels sont les besoins Web qui s'expriment le plus souvent en entreprise ?

 

Il y a quelques années, il était à la mode d’avoir un site internet. J’observe aujourd’hui une réelle prise de conscience des entreprises quant aux stratégies qu’elles doivent opérer pour se positionner durablement sur la toile.

Il reste toutefois du chemin à parcourir notamment dans certains domaines d’activités de haute compétence comme la santé, où les enjeux du web restent flous et s’appréhendent mal. Prenons l’exemple des Pharmacies qui peuvent, depuis peu, vendre leurs médicaments sur Internet. Il s’agit pour eux d’un véritable challenge qu’ils ne prennent pas tous en considération avec la même importance.

 

Selon vous, pourquoi est-il devenu indispensable d'être référencé sur la toile ? Est-ce encore plus important aujourd'hui ?


Etre référencé sur la toile est devenu un enjeu important pour toute entreprise qui fait face à des enjeux de visibilité sur Internet. Mais c’est aussi bien plus difficile qu’il y a 10 ans.

Pour quelques milliers de résultats fournis par Google sur un mot clé donné en 2003, nous y retrouvons aujourd’hui des millions. Il est donc primordial d’avoir une approche stratégique et professionnelle du référencement. Celui-ci doit être étudié différemment selon les secteurs d’activités et la concurrence inhérente. Plus la concurrence est féroce, plus la stratégie sera lourde à déployer et donc coûteuse. 

Parallèlement, il existe aussi plusieurs types de référencements (naturel, social, publicitaire, etc.) qu’il est important de prendre en compte dans sa stratégie.

 

 

Si vous aviez une mauvaise image sur le Web, que feriez-vous ?


Ma première action serait de déterminer les raisons de cette image négative : qu’est-ce qui se dit précisément sur mon entreprise et pourquoi ? Je cherche également à trouver les sources des propos négatifs (journaliste, blogueur, internautes…) à les répertorier et à répondre légitimement, avec honnêteté. Le web 2.0 a révolutionné la communication. Le récepteur du message a désormais la possibilité de répondre à son émetteur.  

D’autres solutions existent bien sûr. Certaines agences spécialisées en e-réputation peuvent vous proposer de pousser les résultats négatifs dans les dernières pages de Google grâce à l’intégration de nouvelles pages plus clean. Pour ma part, je fais partie des gens qui préfèrent jouer la carte de la transparence.

 


Pouvez-vous nous partager votre adage, votre règle de vie qui vous fait avancer jour après jour ?

Explorer, découvrir, échanger et transmettre. 

 


Contactez-nous