05 49 09 62 53 | FAQ | Ressources | Démo | Web Conférence

Interview de Anne Roquain, Chargée de communication du SPN

Notre objectif : réunir la filière numérique du Poitou Charentes

 

" Notre objectif : réunir la filière numérique du Poitou Charentes "

 

 

anne roquainAnne Roquain, Chargée de communication du Réseau d'entrepreneurs SPN, nous dévoile les enjeux et ambitions des clubs d'entreprises. Comment fonctionnent-ils ? A quelles difficultés sont-ils confrontés ? Comment intégrer un club ? Anne répond à nos questions.

 

Peux-tu nous présenter le Réseau SPN, quelle est son histoire ?

 

Le SPN est un cluster (grappe d'entreprises) qui rassemble aujourd'hui près de 130 entreprises sur le territoire du Poitou-Charentes.

Cette association de loi 1901 a été créée en 2001, à l'initiative d'une dizaine de chefs d'entreprises sur l'axe Poitiers-Futuroscope-Châtellerault. Ces dirigeants ont souhaité partager leurs expériences, leurs savoir-faire et structurer leur filière. Au fil des années, le réseau s'est structuré jusqu'à se régionaliser en 2007 afin d'atteindre un objectif : réunir la filière numérique du Poitou-Charentes.


Le SPN mène différentes actions pour permettre à ses entreprises membres de développer et pérenniser leur activité. Le programme d'actions du SPN pour 2013-2014 est construit sur 5 axes : le développement de business, l'innovation, l'international, la performance globale et l'appropriation du numérique par les PME régionales.

Après plus de 13 ans d'actions sur le territoire, la force du SPN réside dans sa capacité à mobiliser l'ensemble des acteurs économiques de la région : institutions, collectives, acteurs de l'accompagnement de l'entreprise, filières et clubs d'entreprises régionaux... pour mener à bien ses actions en faveur de la filière numérique du Poitou-Charentes.

Le SPN est également membre-fondateur et vice-président de France iT, le réseau national des clusters numériques, créé en 2010. France iT est notamment à l'origine du 1er label consacré aux entreprises numériques pour distinguer leur engagement et leur qualité : le Label Entreprise Numérique Responsable.


Quelles sont les actions que le réseau entreprend pour créer et assurer son dynamisme ? A quelles difficultés devez vous faire face ?

 

Pour créer les relations entre les adhérents et structurer la filière, l'animation du réseau est un pilier primordial pour le SPN. Par différentes techniques d'animation, nous devons amener les entreprises à se connaître, à se découvrir, à travailler ensemble, et à aller sur des pistes qu'elles n'avaient pas envisager.

Cette animation repose grandement sur l'implication des membres du réseau. La plus grande difficulté de l'animation consiste à entretenir les liens entre les membres, à sans cesse se renouveler et à impulser la dynamique collective.


Quel est l'intérêt pour les entreprises d'adhérer à un tel club ?

 

Adhérer au SPN, c'est intégrer une filière structurée, développer des partenariats avec des entreprises complémentaires, être en veille sur son secteur et anticiper ensemble l'avenir du numérique.


Si je souhaite adhérer à un club d'entrepreneur, comment se passe mon intégration ?

 

Pour adhérer au SPN, une rencontre est d'abord organisée avec une entreprise déjà adhérente qui devient de fait son parrain. Cet entretien vise à vérifier la motivation et les critères d'éligibilité du candidat.

La candidature est ensuite présentée en conseil d'administration.

Une fois l'adhésion votée, le nouvel adhérent intègre le SPN, il est suivi par son parrain et aura une formation de 2 heures pour mieux connaître le SPN, son mode de fonctionnement et ses actions.


Peux-tu nous partager ton adage, ta règle de vie qui te fait avancer jour après jour ?

 

"L'union fait la force !"
C'est le B.A.BA d'un réseau d'entreprises. C'est ce que j'ai découvert dans mon activité professionnelle et c'est vraiment un adage que j'essaie d'appliquer au quotidien, aussi bien au niveau professionnel que privé.

 

Retrouvez le réseau SPN sur le site www.spn.asso.fr

Contactez-nous