05 49 09 62 53 | FAQ | Ressources | Démo | Web Conférence

5 idées clés pour améliorer son potentiel commercial

Nous vous donnons ici 5 astuces pour améliorer votre efficacité commerciale et développer vos ventes.

efficacité commerciale

 

Comment améliorer mon efficacité commerciale ?

 

Nous vous donnons ici 5 astuces pour améliorer votre efficacité commerciale et développer vos ventes.

 

1. Avoir un fichier de contacts qualifié et tenu à jour

 

Face  à une conjoncture économique morose et une concurrence forte, le démarchage de nouveaux clients s'avère compliqué. Les campagnes de prospection ne sont plus aussi efficaces qu'auparavant. Elles coûtent chères et ne donnent que de faibles résultats.

Mais si désormais, notre approche n'était plus de multiplier la quantité de prospects mais plutôt de qualifier la base existante et de la faire vivre ?

Avec de bonnes méthodes de gestion (prises de contacts régulières, communication entre les services), facilitées par l'adoption d'un outil CRM, il vous sera simple d'atteindre vos objectifs. Ainsi, améliorer la qualité des contacts permettra d'obtenir rapidement des résultats significatifs. Plus vos fiches seront complètes avec des données précises et fraiches (leurs habitudes d'achat, ce qui les intéressent, leur date d'anniversaire...) plus vous ferez décoller vos ventes.

 

2. Etre toujours présent dans l'esprit de ses clients et prospects

... Pour ne perdre aucune opportunité de ventes ! Comme il est souvent stipulé, trouver et convertir de nouveaux prospects est plus coûteux que la vente à des clients déjà existants. Il est donc essentiel de maintenir un contact permanent avec sa base client : la fréquence des intéractions étant proportionnelle au potentiel de vente du client. Vous devrez donc multiplier les points de contacts pour renforcer ces intéractions et personnaliser chaque message émis. Appels, e-mails, événements, courrier... ne manquez aucune occasion !

Vous pourrez ainsi connaître de mieux en mieux vos clients et construire une relation de confiance sur le long terme avec eux. Les nombreuses intéractions peuvent être automatisées grâce à l'utilisation d'un logiciel CRM qui vous simplifiera considérablement le suivi de vos clients de la 1re prise de contact à la vente effective sans perdre d'opportunité.

Attention toutefois à ne pas passer comme spammeur. Chaque discussion doit apporter une vraie valeur ajoutée (envoie d'un livre blanc, de témoignages clients, d'un webinar ou encore d'une offre promotionnelle).

 

3. Oubliez l'improvisation

Combien d'entres-nous ne se sont pas déjà retrouvés dérouter devant une question ou objection inattendue ? Pas de panique, même un expert bien préparé peut se trouver destabilisé par ce genre de situation : ne faite donc pas place à l'improvisation ! Ne craignez ni les remarques ni les objections de votre interlocuteur : elles prouvent l'intérêt qu'il porte à votre activité.

Grâce à une bonne préparation, vous pouvez anticiper 90 % des problématiques soulevées par un contact et parfaire votre argumentation. Préparez-vous une liste de toutes les questions susceptibles d'être posées et répondez-y minutieusement.

 

4. Utilisez les retours clients

" Vos clients les plus insatisfaits, sont votre plus grande source d'apprentissage " disait Bill Gates. Qu'il soit positif ou négatif, un retour client doit être obligatoirement pris en compte et utilisé pour améliorer ses services. Utiliser les commentaires de manière constructive pour offrir une meilleure expérience client et éviter de faire deux fois la même erreur.

N'oubliez jamais qu'un client aime être écouté et compris. Un client satisfait est un client heureux !

 

5. Tenez vos promesses !

Pour décrocher une vente, on promet bien souvent monts et merveilles au risque de ne pas tenir ses promesses. Or, le non respect des délais engagés ou encore une réponse à un besoin inadaptée pousse le client à se désengager et à se tourner vers la concurrence.

Notre conseil : surestimez légèrement le temps global passé pour chaque projet puis découpez celui-ci en plusieurs parties pour coller au plus juste au délai indiqué à votre client.

Contactez-nous