05 49 09 62 53 | FAQ | Ressources | Démo | Web Conférence

Généralités sur le CRM

Découvrez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur les outils CRM

Généralités sur le CRM

Le Cloud Computing, plus communément appelé « informatique dans le nuage », fait référence à l'utilisation de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs et des serveurs répartis à travers le monde, et liés par un réseau, tel Internet.

Plus concrètement et appliqué au monde de l’entreprise, le cloud signifie que les sociétés ne gèrent plus en interne leurs serveurs ou solutions informatiques, mais peuvent accéder à un ensemble de services en ligne (donc externalisés) disponibles la plupart du temps par un navigateur web. L’intérêt pour les entreprises est de ne plus avoir à gérer en interne une infrastructure qui peut s’avérer complexe. Vous vous dédouanez de la phase d’installation qui peut être laborieuse, du maintien du service, des mises à jour et des sauvegardes que vous confiez à un prestataire spécialisé.

L’avantage du cloud computing est également de pouvoir accéder à une plateforme de services à distance en se libérant des contraintes d’une infrastructure uniquement disponible en interne : c’est le principe d’informatique virtuelle.

le 03/06/2015
Cet article vous a-t-il été utile ?

SaaS signifie Software as a Service, ce qui veut dire littéralement Logiciel utilisé comme service.

Cette notion renvoie à un modèle d’offres logicielles qui ne sont plus commercialisées en tant que licence en achat que l’utilisateur installe sur ses propres serveurs, mais en tant qu’applications accessibles à distance par un navigateur web et une connexion Internet. Le prestataire propose alors à l’entreprise cliente un ensemble d’offres autour de l’utilisation du logiciel comprenant généralement les mises à jour automatiques, les sauvegardes de données ou encore l’accès sécurisé…

Le mode ASP (Application Service Provider) désigne la disponibilité d’un logiciel initialement disponible en client serveur (achat de licence) en mode hébergé. Contrairement aux offres SaaS, les applications ASP n’ont pas été construites à l’origine pour être accessibles en mode Web. Le SaaS renvoie donc à une offre plus modulable et personnalisable, répondant davantage aux besoins précis des utilisateurs.

Le terme On Demand rejoint une notion plus vaste faisant référence au mode de paiement à la consommation d’un ensemble de services web (téléchargement de musiques, films, vidéos…). Il est aujourd’hui communément utilisé pour désigner un ensemble d’applications disponibles à la demande, basées sur le modèle SaaS ou ASP.

Cogivea commercialise un logiciel CRM disponible en mode SaaS et propose l’ensemble des prestations y attenant : support, sauvegardes, mises à jour, interface spéciale smartphone…

le 03/06/2015
Cet article vous a-t-il été utile ?

Pour faire face à la concurrence et rester compétitif, il est impératif d'utiliser des outils CRM adaptés permettant un gain de temps maximum ainsi qu'un meilleur retour sur investissement possible. Votre logiciel CRM vous aidera à conforter vos activités commerciales sur le long terme en vous faisant gagner en efficacité sur la gestion de vos processus de ventes.

avantages crm
le 03/06/2015
Cet article vous a-t-il été utile ?

Vous hésitez entre un CRM en mode hébergé et un CRM en achat de licence ?

Pour vous aider à y voir plus clair, Cogivea vous présente les plus et les moins de chaque mode :

Les plus du CRM hébergé Les moins du CRM en hébergé
  • Accessible n'importe où, n'importe quand
  • Aucune connaissance technique nécessaire
  • Aucune perte de données irréversible
  • Sauvegardes et mises à jour automatiques
  • Interface smartphone comprise
  • Nécessité d'une connexion internet performante
    (bande passante)
  • Ne fonctionne pas en mode déconnecté
Les plus du CRM en achat Les moins du CRM en achat
  • L'entreprise est propriétaire du logiciel installé
  • Liberté de choisir l’hébergement des données
  • Installation de l'environnement logiciel à prévoir (serveurs, bases de données...)
  • Mises à jour et paramétrages du logiciel à votre charge
  • Un service informatique en interne pour maintenir et/ou développer la solution

Cogivea propose aujourd’hui majoritairement le CRM EGGcrm en mode hébergé qui est naturellement choisi par la plupart des entreprises clientes. Néanmoins, elle laisse la possibilité aux entreprises disposant de l’infrastructure nécessaire en interne de contracter les licences en achat.

le 03/06/2015
Cet article vous a-t-il été utile ?

A ce jour, toutes les entreprises sont concernées par les enjeux de la gestion de la relation client et l’équipement en solutions CRM, quels que soient leur taille ou leurs marchés.

Notre solution s’adresse aux TPE/PME de tous secteurs d'activité : sociétés de services, artisans, commerçants (excepté commerces de détail), petites industries.

Simplicité de prise en main et intuitif avec la méthode 1 clic = 1 action, EGGcrm répond à la majorité des besoins. Personnalisable et modulable, il peut être adapté en fonction de vos demandes. La souplesse d’EGGcrm lui permet de pouvoir s’accorder avec les besoins de structures variées qui souhaitent optimiser leur démarche de prospection et leur cycle de ventes.

Edité et commercialisé en France, le logiciel CRM de Cogivea est particulièrement adapté aux sociétés francophones, même s'il existe une version anglaise de l’outil.

le 03/06/2015
Cet article vous a-t-il été utile ?

Les packs répondent à différentes attentes en fonction de la taille de l’entreprise mais aussi à ses besoins. Nos packs CRM répondent à des problématiques métiers et permettent une montée en puissance maitrisée.

Des options sont néanmoins disponibles afin de compléter un pack s’il lui manque une fonctionnalité précise qui vous intéresse.

Pour plus d'informations sur nos différents packs, merci de contacter notre service commercial au 05 49 09 62 53, à contact@cogivea.com ou de consulter le comparatif de nos versions : Comparatif des versions.

le 03/06/2015
Cet article vous a-t-il été utile ?

A l’origine librement téléchargeable sur le net (en 2008 !), le modèle économique basé autour de l'open source n'a pas fonctionné. Le logiciel est depuis propriétaire et commercialisé par l’éditeur Cogivea qui propose un ensemble d’offres complémentaires autour de l’utilisation de l’outil : disponibilité en Cloud, support, évolutions et mises à jour, développement sur mesure, formation…

le 03/06/2015
Cet article vous a-t-il été utile ?

Réussir à équiper l’ensemble d’une équipe commerciale d’un logiciel CRM n’est pas une mince affaire…

Cogivea, éditeur spécialisé dans la conception d’outils CRM, vous donne quelques conseils pour mettre toutes vos chances de votre côté.

  • Impliquer l’ensemble des utilisateurs dans le projet : étudier les besoins, faire des réunions régulières avec l’équipe dirigeante et les futurs utilisateurs, convaincre de l’utilité de l’intégration de l’outil CRM.
  • Elaborer un cahier des charges précis : listez vos attentes et précisez l’envergure ainsi que les pré-requis du projet (nombre d’utilisateurs, fonctionnalités recherchées, budget, échéancier…). Présentez un document écrit aux prestataires retenus, avec autant de détails que possible.
  • Etablir une relation privilégiée avec son prestataire : choisissez un prestataire qui se montre réellement à l’écoute de votre projet, vous prouve son intérêt et s’engage à vous accompagner durablement. En cas de besoin (difficultés techniques), il sera le seul interlocuteur en mesure de vous aider, d’où la nécessité de faire le bon choix. Les fonctionnalités et les capacités techniques du logiciel CRM ne sont donc pas l’unique point à considérer.
  • Accompagner votre équipe vers le changement : une fois le logiciel intégré, ne laissez pas les utilisateurs seuls face à l’outil. Le risque de résistance au changement est souvent élevé. Pensez à la formation et au suivi post-achat.
  • Ne pas négliger la phase d’entretien : un logiciel doit intégrer des mises à jour et des évolutions en fonction de la progression de vos besoins. Pensez au support et à l’assistance qui vous permettront de continuer à faire évoluer l’outil.

Pour plus de détails, contacter directement Cogivea : contact@cogivea.com – 05 49 09 62 53

le 03/06/2015
Cet article vous a-t-il été utile ?

La formation est vivement recommandée. En effet, nous mettons à votre disposition un outil puissant et très riche en fonctionnalités. Si on imagine que l'on vous fournit un avion de chasse, il est préférable d'apprendre à le piloter si vous voulez aller loin... Vous gagnerez un temps précieux sur l’appropriation du logiciel CRM (connaissance des raccourcis, paramétrage de l’outil, possibilités de personnalisation) ainsi que sur son exploitation quotidienne par la suite.

Cogivea propose des formations à distance (par web conférence) ou directement dans vos locaux (formation intra-entreprise). Cogivea est Organisme Agréé Formation, ce qui permet de bénéficier d'une prise en charge auprès de votre OPCA.

 

le 03/06/2015
Cet article vous a-t-il été utile ?

Contactez-nous